« Il convient de déclarer Moussa Dadis Camara coupable de crimes contre l’humanité sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique », a déclaré Ibrahima Sory II Tounkara, président du tribunal lors du délibéré du procès des massacres du 28 septembre 2009 au stade du même nom.
C’est un jour historique en Guinée. Dirigeant pendant 12 mois entre 2008 et 2009; Moussa DadisCamara a été condamné à 20 ans de prison. Moussa Tiegboro Camara ancien patron des services spéciaux de la lutte contre la drogue et le banditisme lui aussi est condamné à 20 ans de prison.
Circonstances atténuantes pour Aboubacar Toumba Diakité. Il est condamné qu’à 10 ans de prison. Marcel Guilavogui à 18 ans de prison et 14 ans pour Blaise Goumou. Mamadou Aliou Keita lui est condamné à 11 ans et la réclusion criminelle à perpétuité pour Claude Pivi en fuite.
Le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes avaient été tuées et des centaines d’autres blessées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs.
Rama