Quelques heures après le verdict des événements du 28 septembre, les réactions fusent de partout . La dernière en date est celle de Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG. Cellou Dalein était au stade le 28 septembre quand des éléments de l’armée de la police et de la gendarmerie ont ouvert le feu sur les manifestants tuant au passage 157 personnes selon un bilan de l’ONU qui a parlé aussi de 109 femmes violées. Cellou Dalein a tenu à remercier les organisations défense de droit de l’homme et la CPI 《
15 ans après le massacre du 28 septembre 2009, le verdict de ce procès historique, entamé il y’a 2 ans, est enfin tombé.
Je me réjouis profondément de l’organisation dudit procès, qui a permis de confronter les victimes et les présumés responsables de ces atrocités. Grâce à la retransmission en direct des audiences, la population a pu suivre de près le déroulement de ce moment crucial pour la vérité et la justice en Guinée, jusqu’au prononcé du verdict.
En tant que survivant du massacre et leader politique ayant fait partie des Forces Vives qui ont appelé à la manifestation, je tiens à féliciter chaleureusement tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce procès. Je pense notamment à la FIDH, l’OGDH, l’AVIPA, la CPI, ainsi qu’à tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux de la Guinée.
Leur pression constante et leur soutien financier ont été déterminants pour la tenue de ce procès.
Je souhaite vivement que la junte actuelle tire toutes les leçons de ces événements douloureux et du procès qui s’en est suivi, afin que la Guinée ne revive jamais de telles tragédies. La justice et la mémoire des victimes doivent rester au cœur de notre quête de paix et de réconciliation》 a réagi Cellou Dalein.
Moussa Dadis Camara, chef de la junte à l’époque des faits a été condamné à 20 ans de prison de même que Moussa Tiegboro Camara ancien secrétaire général des services spéciaux de la lutte contre la drogue et le banditisme. Toumba Diakité lui a écopé de 10 ans de prison.
Rama Diallo