Organisé par le BSD et financé par l’OMS, l’atelier d’analyse situationnelle du financement de la santé vers la couverture sanitaire universelle a officiellement lancé ses travaux ce jeudi 1er aout 2024 à Kindia.
C’est le Conseiller en charge des questions de politiques sanitaires du Ministre de la Santé et de l’ Hygiène Publique qui a présidé la cérémonie en présence des autorités sanitaires de la région, des représentants des partenaires techniques et financiers, et de nombreux hauts cadres venus de plusieurs départements sectoriels.
Dr Mamadou Midiaou BAH a saisi l’occasion pour adresser les salutations du Ministre de la Santé aux participants, avant de les inviter à faire des recommandations stratégiques en faveur des avancées du processus de couverture sanitaire universelle dans le pays. Soulignant le caractère transversal de la problématique de financement de la santé, il a mis un accent particulier sur la nécessité du suivi des résultats de cet atelier au bénéfice des communautés et du système sanitaire guinéen. Et ce, conformément à la vision du Général Président, SE Mamadi DOUMBOUYA et du Premier ministre Amadou Oury BAH.
Parlant au nom du représentant résident de l’OMS en Guinée et Chef de file des partenaires techniques et financiers, Dr Sadou SOW a, tout d’abord apprécié, à sa juste valeur, le leadership du Ministre de la Santé pour sa franchise et sa disponibilité à dialoguer avec les partenaires dans la mise en œuvre du PNDS et la gestion des nombreux épidémies qu’a connues le pays.
Le responsable programme du système sanitaire de l’OMS en Guinée a saisi l’occasion pour rassurer les autorités du Ministère de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers dans le processus de migration vers la couverture santé universelle.
Toute chose qui motive la tenue de cet atelier d’analyse situationnelle de financement de la santé avec l’expertise d’un expert de l’OMS pour mieux outiller les techniciens du Ministère à comprendre les tenants et aboutissants du processus.
Présents à la cérémonie, l’Inspecteur Régional de la Santé et le Directeur Préfectoral de la Santé de Kindia ont, au nom du Gouverneur de région, salué le choix de la localité pour abriter les travaux, avant de dire leur satisfaction de voir la problématique de la couverture sanitaire universelle devenue peu à peu une réalité dans notre pays, grâce au soutien des autorités et des partenaires.
Service Communication et Relations Publiques