Optimisme béat, excès de confiance, je n’en sais absolument rien. Mais ce dont je suis convaincu, c’est qu’ils n’oseront pas faire plus que ce qu’ils ont déjà fait c’est-à-dire enlever Foniké Mènguè et Billo Bah dans les conditions que l’ont connaît. Les époques ont changé.
On peut détenir des jours, des semaines, des mois, voire des années deux acteurs très connus de la société civile guinéenne et africaine. Ce qui est déjà un acte infractionnel. Et puisque la disparition forcée constitue un crime contre l’humanité, c’est encore plus grave.
Mais personne n’osera aller plus loin que cela. Peut-être même que Sylla FonikéMenguè Oumar et Billo Hadjass sont devenus des colis encombrants. On ne sait pas comment s’en défaire. Mais, c’est très simple. Ceux qui les ont enlevés n’ont qu’à les déposer là où ils les ont enlevés. Leurs familles ne demandent que cela.
Avec le verdict rendu dans le procès relatif aux événements du 28 septembre 2009, chacun sait désormais que l’impunité n’est garantie à personne.