Focus : Le Ministre Gouverneur Mourana SOUMAH prend part à Abuja (Nigeria) au Caucus des Gouverneurs Africains.

Le Ministre Gouverneur pays auprès des Institutions de financement du développement a brillamment représenté la Guinée, aux travaux du CAUCUS Africain qui se tient du 1er au 3 août 2024 à Abuja, au Nigeria. Focus : Le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana SOUMAH, en sa qualité de Gouverneur du Fonds Monétaire International (FMI) pour la Guinée était aux cotés de ses pairs Gouverneurs africains à l’invitation de Walé Edun, Ministre des Finances du Nigeria, Président du Caucus africain 2024.

 

Le Ministre Gouverneur Mourana Soumah  a côtoyé, au cours de  ce grand rassemblement d’Abuja, des personnalités  de haut niveau, notamment  Mr  Kashim Shettima, Vice-président de la République fédérale du Nigéria,  Dr. Edouard Ngirente, Premier ministre du Rwanda,  Mr  Wale Edun, Ministre des Finances de la République fédérale du Nigéria et Président du Caucus africain,  Mr Albert Muchanga, Commissaire de l’UA au développement économique, Mr Patrick Achi, Ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire, et Lord Boateng, Membre de la Chambre des Lords, Royaume-Uni ainsi que le Vice-Président Diagana de la Banque Mondiale.

Le CAUCUS Africain est une réunion annuelle des Gouverneurs africains du FMI et de la Banque Mondiale. Cette année, le Caucus des Gouverneurs a débattu de la Thématique ‘’Faciliter le commerce intra-africain : catalyseur d’une croissance économique durable en Afrique ‘’. Le Ministre Mourana Soumah a souligné à cette occasion : « l’opportune qu’offre cette tribune des décideurs pour mettre le commerce africain au cœur de l’agenda 2063, mais aussi pour le financement du développement et les moyens de mise en œuvre. La stimulation des échanges entre nos nations est depuis longtemps une aspiration de notre région et de la feuille de route de la ZLECA. Mon pays travaille à asseoir les bases de l’intégration africaine et à promouvoir le commerce intra africain à l’effet d’accroitre nos échanges, développer nos économies, pour le bien des nos Etats et de nos populations » affirmera, Mourana Soumah.

Les Gouverneurs ont aussi discuté principaux objectifs incluant la rédaction du Mémorandum Annuel pour les Réunions Annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, le renforcement de la coopération régionale pour promouvoir le commerce en Afrique, l’augmentation de l’influence africaine dans les décisions du FMI et de la Banque Mondiale, et la stimulation d’une croissance durable par des stratégies inclusives et pérennes.

En marge de grand Caucus des gouverneur, le Ministre de l’Economie et des Finances a conféré avec le Vice-Président Afrique à la Banque Mondiale.

Le Ministre Gouverneur Mourana Soumah a longuement échangé avec Mr le Vice-Président, Ousmane Diagana sur l’état du portefeuille actif des projets et programmes financés par la Banque Mondiale en Guinée.

Mr Ousmane Diagana avait déjà été briefé des performances affichées par le Gouvernement par le biais de Mme la Directrice des Opérations Marie Chantal Uwanyiligira qui a récemment effectué une mission de travail à Conakry.  Mme Uwanyiligira avait affirmé alors que « la Guinée comme étant, le pays, le plus réformateurs de la zone d’opérations couverture par son staff… a l’occurrence, outre la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Benin. Nous saluons et apprécions les efforts du Gouvernement depuis l’instauration des contrats de performance assortie des revues ponctuelles qui ont fortement amélioré la gestion des projets et relevé le taux de décaissement des ressources de l’ordre de 29, 23% (du 1er juin 2023 au 30 juin 2024) sur le portefeuille de la Banque Mondiale en Guinée. »

Lors des échanges avec le Ministre Mourana Soumah, le Vice-Président Diagana a vivement apprécié et salué les dernières performances du pays dans le domaine notamment l’aspect absorption des ressources. Les deux personnalités ont aussi discuté des perspectives de coopération notamment les projets en cours préparation et pour signature.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a évoqué le dossier, en lien avec l’appui budgétaire que la Banque Mondiale envisage d’apporter à la Guinée au termes des discussions avancées sur la matrice de reformes.

On estime que la libéralisation des échanges sur le continent, comme le prévoit la Zone de libre-échange continentale africaine ‘’ZLCA’’, pourrait générer des échanges commerciaux supplémentaires de 9 milliards de dollars. Mais les Etats africains pourraient accroitre au moins cinq fois ce volume en réglant d’autres frictions non tarifaires : rationalisation et numérisation des procédures aux frontières, harmonisation des réglementations et investissement dans les corridors de transport.

A Abuja, on a fait allusion à la nouvelle architecture financière internationale, qui vise à diriger les capitaux internationaux là où ils sont nécessaires, s’est avérée incapable de combler ce déficit. Mais pour le Caucus des Gouverneurs, « l’engagement conjoint récent de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, en collaboration avec Sustainable Energy for All, visant à connecter 300 millions d’Africains à l’électricité avant 2030 en est un puissant exemple. »

Service Communication, Relations Publiques MEF.

A lire aussiPosts

Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.