Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a présidé dans la matinée de ce mardi, 13 août 2024, une réunion avec les différents acteurs concernés par la lutte contre l’épidémie de diphtérie en Haute Guinée.
Autour de la table, on notait outre la présence de certains membres du cabinet, celle des représentants de l’OMS, de l’UNICEF et de CDC en Guinée, ainsi que de l’ONG internationale Médecins Sans Frontières. Le Directeur Préfectoral de la santé de Siguiri et un représentant de l’Inspection régionale de la santé de Kankan ont virtuellement pris part à la rencontre.
Dans son introduction, le Ministre BAH a justifié la tenue de cette réunion d’échanges par sa volonté de rompre définitivement la chaîne de contamination de la diphtérie en Haute Guinée.
Au cours de leurs réactions sur place et en ligne, les intervenants ont souligné la nécessité de renforcer tous les piliers du système, allant de la sensibilisation des communautés à la prise en charge des malades, en passant par la communication et les travaux de recherches et de laboratoires. Toutes choses qui exigent de ressources humaines et financières conséquentes.
A l’issue de cette réunion, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a instruit l’organisation d’une autre rencontre à l’effet d’élaborer une stratégie globale commune devant permettre de rompre la chaine de contamination de la diphtérie en Guinée. Cette stratégie devra être assortie d’un budget détaillé et réaliste.
Par ailleurs, Dr Oumar Diouhé BAH a exigé l’implication de tous les leaders d’opinion (imams, prêtres, journalistes et autres communicateurs traditionnels) des zones touchées dans les campagnes de sensibilisation en faveur de la vaccination. Il a également insisté sur l’implication et la satisfaction des Relais communautaires (Reco), des agents techniques de santé (ATS) et des agents vaccinateurs dans le combat contre les épidémies.
Service Communication et Relations Publiques