Le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé BAH a lancé, ce jeudi 15 août 2024, l’opération de distribution d’une importante quantité de kits gratuits en faveur des femmes enceintes et les nouveaux nés.
Il s’agit d’un total de 40 conteneurs de 40 pieds de matériels et médicaments destinés aux services de maternité des différentes structures sanitaires publiques du pays.
La cérémonie qui a eu lieu à l’esplanade du Palais du Peuple a mobilisé certains hauts cadres Ministère de la Santé, le Directeur régional de la santé de la ville de Conakry, les directrices communales de la santé, les responsables des hôpitaux et les chefs des centres de santé de la capitale.
A cette occasion, Dr Oumar Diouhé BAH a exprimé sa gratitude au Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée, S.E Mamadi DOUMBOUYA, pour l’attention particulière qu’il accorde à la santé de nos concitoyens. Il explique que depuis un certain temps, les structures sanitaires ne possédaient plus de kits gratuits.
« Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que grâce aux efforts consentis par le CNRD et le Gouvernement le pays dispose suffisamment de kits pour les consultations prénatales, les césariennes et les accouchements normaux », s’est-il réjoui, avant d’affirmer que ces kits sont conçus pour répondre efficacement aux situations d’urgence qui peuvent survenir avant, pendant et après l’accouchement.
Il précise que ces kits contiennent des équipements essentiels, allant des outils de réanimation néonatale aux médicaments pour les complications obstétricales, en passant par des fournitures pour les soins post-partum. Selon lui, l’objectif est clair : fournir aux établissements de santé les moyens nécessaires pour traiter les urgences de manière rapide, efficace et gratuite, et ainsi réduire les risques pour la vie des mères et des bébés.
Le Ministre a par ailleurs remercié le Premier Ministre, Chef de Gouvernement, M. Amadou Oury BAH pour son accompagnement constant des actions réalisées dans le secteur de la santé. Il a également remercié les professionnels de santé pour leur engagement et leur dévouement. Toutefois, il souligné que la distribution des kits n’est qu’un premier pas dans la bonne direction. Son utilisation optimale en est un autre.
« C’est pourquoi, j’en appelle au sens de responsabilité du personnel de santé, particulièrement les responsables des structures sanitaires à rendre effective la gratuité des soins obstétricaux néonatals d’urgence en faveur des patients. Car une mission de supervision rigoureuse conduite par l’inspection Générale de la Santé sera mise en place pour s’assurer de l’utilisation rationnelle de ces kits », a déclaré le Ministre.
Pour Dr Oumar Diouhé BAH, la distribution des kits SONU représente un tournant dans l’approche de la santé maternelle et néonatale. Chaque kit distribué, assure-t-il, est un pas de plus vers « un avenir où chaque naissance est célébrée comme un événement joyeux et sécurisé, et non comme une source de préoccupation. Chaque vie sauvée est une victoire pour notre nation et un reflet de notre détermination à construire un système de santé plus robuste et équitable.
Service Communication et Relations Publiques