La Direction Générale de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA) a tenu une conférence de presse le vendredi 16 août 2024 à Conakry. L’objectif de cette rencontre était d’annoncer la participation des Amazones de Guinée à la 16e édition du Festival International de Musique Militaire de Moscou. Cet événement se déroulera du 23 août au 1er septembre 2024 sur la Place Rouge de Moscou.
Les Amazones de Guinée, le premier orchestre féminin d’Afrique, représenteront la République de Guinée aux côtés de l’Égypte et de l’Afrique du Sud, les deux autres pays invités à ce festival.
Selon Monsieur Ansoumany Toumany Camara, Directeur Général de la DIRPA, la participation des Amazones de Guinée s’inscrit dans la dynamique de relance des structures artistiques et culturelles de l’armée, une initiative pleinement justifiée pour quiconque connaît le glorieux passé culturel de la Guinée. « En accord avec les cinq valeurs promues par le CNRD, le repositionnement ou le retour de la Guinée à sa place légitime parmi les nations est une priorité. Ainsi, si la renaissance de ces orchestres se concrétise et apporte une grande satisfaction, je pense qu’elle mérite d’être encouragée par de telles invitations. À ce jour, tout est prêt du côté des Amazones, car depuis deux mois et demi, elles se sont consacrées aux préparatifs et ont atteint un niveau d’excellence. Elles participeront à ce festival pour représenter dignement la culture guinéenne », a souligné le Directeur Général de la DIRPA.
Ce samedi 17 août 2024, les autorités militaires procéderont à la cérémonie officielle de remise du drapeau national aux Amazones de Guinée avant leur départ pour la Russie.