Cette réunion d’échanges organisée par la Direction Nationale de la Santé Communautaire et de la Médecine Traditionnelle avec l’appui financier de l’USAID à travers le projet « Notre Santé », vise à améliorer la coordination et le suivi des interventions de la santé communautaire sur le terrain.
A l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de N’zérékoré, Mr Étienne SANDOUNO et Mr Ernesto GUEMOU, représentant le président de la délégation spéciale de N’zérékoré ont, au nom des autorités administratives et communales, salué les efforts et les stratégies du gouvernement et des acteurs de terrain en faveur du changement de comportement des populations vis-à-vis des activités sanitaires comme la vaccination.
Saluant la collaboration entre le Ministère de la Santé et le département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation dont il est le représentant à cette réunion, Fodé CONDÉ a rassuré de la disponibilité de tous les services communaux de son département à accompagner la DNSCMT dans l’atteinte des objectifs de refondation de l’État guinéen au bénéfice des populations.
Au nom de l’OMS et des partenaires, Aly Kamano a réitéré le soutien des PTFs au Ministère de la Santé dans la mise en œuvre de la politique de couverture santé universelle (CSU) à travers la santé communautaire qui en est la cheville ouvrière.
Présidant la cérémonie de lancement des travaux au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Makony Donzo, Directrice Nationale Adjointe de la Santé Communautaire et de Médecine Traditionnelle a tout d’abord rendu un hommage au Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA pour son soutien au secteur de la santé avant de saluer les efforts de réforme entrepris par Dr Oumar Diouhé BAH et son cabinet.
Dre Macony DONZO a saisi l’occasion pour préciser que cette réunion s’inscrit en droite ligne de la mise en ouvre de la politique nationale de la santé communautaire et du partage de la feuille de route issue du forum national consultatif sur la santé communautaire.
<< Ces rencontres seront mises à profit pour évaluer le niveau de réalisation des recommandations formulées lors du forum, les difficultés et les contraintes, en vue de proposer des pistes de solutions pour assurer la pérennisation des acquis de la stratégie nationale de la santé communautaire>>, a souligné la DNASCMT, Dre. Macony DONZO.
- Service Communication et Relations Publiques