Présidée par le Président de la Délégation spéciale de Matam Aly Cheickna Badara KONE sous la haute autorité de la Gouverneure de la ville de Conakry, la Générale à la retraite Hadja M’Mahawa Sylla, cette rencontre a mobilisé l’ensemble des présidents des délégations Spéciales et les commissaires centraux de police de la ville de Conakry. Elle vise à informer et à sensibiliser l’ensemble des responsables locaux avant la mise en pratique de cette décision du gouvernement guinéen.
Ces responsables locaux ont été édifiés sur le bien-fondé du projet ‘’Guinée Save City’’ et ont été exhortés à de bonne collaboration et à l’identification rapide des lieux devant abriter très prochainement les différents appareils.
Les participants ont tour à tour partagé des pistes de solution et d’autres expériences pour le renforcement de la pratique sécuritaire des populations à l’image des autres pays de la sous-région.
Au moment du tour de table, la vice-présidente de la commune de Ratoma Hadja Mariama SOUMAH s’est préoccupée de la protection et la sécurisation des différentes caméras prévues pour la ville de Conakry d’où la première tentative a été détruite par des « hors-la-loi » lors des manifestations des rues.
Pour le consultant, « rien ne sera comme avant », il a salué l’implication cette fois- ci des forces de sécurité et des représentants du pouvoir à la base dont la mobilisation n’a pas fait défaut à cette séance de présentation :
« La Guinée connait aujourd’hui une croissance économique rapide, c’est le cas du projet SIMANDOU et tant d’autres, il faut qu’on montre aux investisseurs qu’on a la capacité de sécuriser les populations et leurs biens et qu’on peut sortir de nos rangs des personnes mal intentionnées », souligne, LAMAH Gonota Raphael.
A noter que, suivra très prochainement cette phase de présentation, le lancement officiel, du projet Guinée Save City par les autorités du pays préoccupées pour la sécurité de ses citoyens et leurs biens.
AGP