Mamou, 31 Août (AGP)- Dans le cadre de la sécurité des personnes et de leurs biens, les services de défense et de sécurité de la région administrative de Mamou sont chaque jour sur le terrain pour sillonner les quatre (4) axes routiers de la ville carrefour.
Après une série d’arrestations de deux (02) présumés groupes de bandits, le 08 Août dernier par l’escadron de la gendarmerie mobile d’intervention (EGMI) sur l’axe Tamagaly – Mamou, trois (03) hommes ont été présentés à la presse, ce vendredi 30 Août 2024 à la gendarmerie régionale de Mamou.
C’était en présence du gouverneur de la région administrative de Mamou accompagné du commandant de la gendarmerie régionale, du secrétaire général chargé des affaires administratives à la préfecture, des magistrats et des autres responsables des services de défense et de sécurité.
Le Lieutenant Diawara Lancé, commandant de la brigade de recherches de la gendarmerie de Mamou, expliqu les circonstances dans lesquelles les trois (03) individus ont été arrêtés
« Nous vous présentons deux (02) présumés groupes de bandits de grand chemin qui seraient impliqués dans plusieurs attaques à main armée et au vol de bétails dans la région administrative de Mamou.
Le premier groupe est composé de trois 03) éléments: Alpha Oumar Barry alias Alphadio, Baïlo Barry et Mamadou Aliou Barry qui est en cavale. Les deux (2) ont été appréhendés par la gendarmerie routière lors de leur contrôle de routine. Ils étaient à bord de ce véhicule de marque Almera .Et lorsqu’il était question de procéder à une fouille systématique de la voiture, ayant compris leur forfaiture, ils ont pris la poudre d’escampette. Pourchassés par les agents mais en vain. Et c’est après deux (02) semaines de dur labeur que L’ÉGMI (l’Escadron de la gendarmerie mobile d’intervention) a pu mettre main sur Bailo Barry, trois (03) jours après, c’était le tour de Alphadio de tomber dans le filet de la même unité. Et sur instruction du commandant de région, ils ont été mis à la disposition de la brigade de recherches pour enquête. Lors des investigations nous avons observé que le sieur Alphadio porte une culotte floquée génie militaire. Et ça aussitôt attiré notre attention parce que courant Août 2023, il y avait eu une attaque entre Tamagalli et Mamou où les assaillants avaient emporté une moto, des bazins, des téléphones et 60 jeux de maillots de sport floqués génie militaire. Donc, on a poussé les investigations, mais chose qu’il n’a pas de tout reconnu mais lorsqu’on a procédé à la fouille systématique de la voiture, on a trouvé deux (02) armes dont une automatique et l’autre de fabrication locale , des cartouches et des barres de fer qu’ils plaçaient sur la chaussée pour empêcher que les véhicules ne passent.
Le deuxième groupe concerne le groupe d’Abdoul Karim Barry alias Fitaré qui serait impliqué dans des attaques de Sokotoro, contre une voiture qui transportait 37 Lingots d’or. Et c’est dans l’échange des tirs malheureusement que le chauffeur est décédé et deux (02) de nos concitoyens qu’il transportait à savoir un gendarme et un civil ont été blessés. L’un des assaillants du nom de Abdoulaye Foula Barry a été aussi tué.
Donc c’est vu tous ces éléments qu’on pourrait retenir des infractions (association des malfaiteurs, vol à main armée, vol de bétails et complicité) et un procès-verbal sera adressés à monsieur le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou >>, a expliqué le lieutenant Diawara Lancé, commandant de la brigade recherche de Mamou.
Pour sa part Colonel Bakary Camara, commandant de la gendarmerie régionale de Mamou, a dit que la réussite de cette opération est rendue possible grâce aux efforts fournis par les forces de défense et de sécurité en général et l’escadron de la gendarmerie mobile d’intervention (EGMI) en particulier.
« J’ai un sentiment d’encouragement et de remerciement aux forces de défense et de sécurité. Tout en les exhortant à pérenniser les dispositifs sur le terrain. Par ailleurs, j’invite la population à collaborer avec la sécurité », a-t-il lancé