À la tête d’une délégation, Dr Oumar Diouhé BAH a pris part, du 26 au 30 août 2024, à Brazzaville au Congo, à la 74ème Session du Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique.
C’est le Président du Congo, SE Denis Sassou-Nguesso qui a officiellement ouvert les travaux par un appel à accroître le financement de la santé et la nécessité pour l’Afrique d’intensifier ses efforts pour prévenir et combattre les épidémies et les différentes menaces à la santé publique, notamment celles de portée internationale, comme la variole du singe (Mpox).
En reconnaissance à ses actions en faveur de la santé, l’OMS a décerné une distinction au président Denis Sassou-Nguesso.
Cet événement annuel a mobilisé outre les hauts responsables de l’OMS à l’échelle mondiale, les ministres de la Santé des 47 États membres de la Région ainsi que des représentants de l’Union africaine, des ambassades et des médias.
A l’occasion, les pays membres ont élu le Dr Faustine Engelbert Ndugulile de Tanzanie, comme nouveau directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Il prendra fonction en février 2025, en remplacement de Dr Matshidiso Moeti dont le mandat prend fin le 31 janvier 2025, après avoir occupé le poste, ces 10 dernières années.
L’autre temps fort des travaux a porté sur l’engagement de la région en faveur du financement durable de la santé et du bien-être des populations.
À l’issue des travaux, plusieurs thématiques ont fait l’objet d’examens et adoption en faveur de l’amélioration de la santé des populations africaines.
En participant activement aux travaux, Dr Oumar Diouhé BAH et son équipe ont pris bonne note des recommandations de la 74ème Session du Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique au bénéfice des populations guinéennes.
La délégation guinéenne à saisi l’occasion pour partager son expérience en matière de santé ainsi que les nombreux progrès réalisés dans ce secteur depuis le 05 septembre 2021 par les autorités du CNRD sous le leadership du Chef de l’État, le Général de Corps d’Armée SE Mamadi DOUMBOUYA.
Service Communication et Relations Publiques.