Quelques mois après son retour au sein du Parlement de la CEDEAO, la Guinée accueille à partir de ce mardi 03 septembre 2024, une réunion délocalisée de l’organe législatif de la communauté ouest africaine. Cette importante rencontre de 4 jours, se tient sous le thème « promouvoir les services de l’éducation pour la santé des l’espace ouest-africaine : rôle du parlement de la CEDEAO 》
C’est le Président du Conseil National de la Transition, Honorable Dr Dansa KOUROUMA, qui a lancé les travaux en présence du Premier Ministre Amadou Oury BAH, de la Présidente du Parlement de la CEDEAO, Hadja Mémounatou Ibrahima, des députés membres du Parlement de la CEDEAO, des Honorables Conseillers nationaux massivement mobilisés, du Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, de la Cheffe du Département des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, du Conseiller du Président de la République en charge des relations avec les institutions républicaines, du Directeur général de l’organisation ouest africaine de la santé, (OOAS) etc.
Dans son discours de bienvenue, la Cheffe de la délégation guinéenne au Parlement de la CEDEAO, ne cache pas sa joie d’accueillir cette réunion délocalisée. « le chois de la Guinée pour abriter cette importante rencontre pendant cette période cruciale de notre histoire, nous honore à plus d’un titre. Car , elle s’inscrit dans le cadre des réunions de localisées du Parlement de la CEDEAO. Cette pratique démocratique traduit de manière concrète la migration de la CEDEAO des États vers une CEDEAO des Peuples . C’est également la preuve que nos institutions est à l’écoute des aspirations profondes des populations, tout en étant accroché au respect de ses règles et principes》 , a déclaré Honorable Fanta CONTE.
La rencontre est pilotée par la Commission mixte Santé, Éducation, Science et culture, Télécommunications, Technologie de l’information, Industrie et secteur privé, du Parlement de la CEDEAO.
————————————————————————
𝐂𝐍𝐓