Groupement de Thierno Doura Sombili
Thierno Abdourahmane, de la famille Khalidouyabhe, est né à Sombili, près de Popodara (Labé), au début du XIXe siècle, et y est mort vers 1895. Il fit ses premières études à Sombili et dans le Labé ; puis, sous le nom de Thierno Doura Sombili, à Gollèré, dans le Fouta-Toro auprès du grand marabout, Thierno Mamadou Yéro. Très versé dans le droit musulman, il a reçu le wird tidjani des mains de son maître Thierno Mamadou Yero qui y était installé, initié lui-même par Cheick Mawloud Fall du Trarza (Mauritanie). Rentré dans son village de Sombili, il ouvre une école pour enseigner le Droit musulman et ancien des disciples à la voie tidjania. Au passage d’ El Hadj Oumar dans le Fouta, il se fit confirmer par lui l’initiation de son premier maître, Thierno Mamadou Yéro.
Thierno Doura Sombili consacre sa vie à la Tidjania en même temps qu’il participe à de nombreuses expéditions guerrières contre les païens sous le règne d’Almamy Oumarou. Il exerce aussi, sous le règne d’Alfa Aguibou, le commandement du district de Kinsi jusqu’à sa mort.
Il laissa de nombreux enfants dont l’aîné, Thierno Mamadou Cellou, fut un marabout très influent et un ami très dévoué de Alfa Yaya, roi du Labé. Il remplace son père dans ses fonctions religieuses et lui succéda comme chef du Kinsi. Mais, par suite de manœuvres politiques, menées contre lui, il fut arrêté et interné à Fotoba en 1913.
Parmi les marabouts que Thierno Doura Sombili forma, il faut citer :
- Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan
- Thierno Mouctar de Dalein, de la famille Sèléyabhe, fils de Thierno Sadou Dalein, éminent marabout, très réputé, grand wali et auteur de très nombreux ouvrages en arabe. Thierno Mouctar fut un marabout très instruit et qui, comme son père, se consacra à l’enseignement de l’arabe. Après son initiation par Thierno Doura Sombili, il déploie de grands efforts pour le développement de la Tidjania dans la région. Il obtient des résultats très appréciables.
- Thierno Ibrahima Kârèré, de la même famille que Thierno Mouctar, jouissait d’un grand prestige dans son pays. Il utilise ce prestige au bénéfice de la Tidjania, qui a connu un développement très poussé dans son village et ses environs. Il mourut en 1916.
- Thierno Mamoudou N’Geriyanké de Labé, marabout très instruit ayant appris le Coran par cœur. Après son initiation, il distribua le wird parmi ses talibés de Labé. D’un caractère droit et honnête, il fut désigné comme Imam de la mosquée de Labé pendant un certain temps. Il mourut à Labé en 1924, laissant de nombreux enfants dont l’aîné, Thierno Mamadou Oury, prit valablement sa place et fut président du Tribunal coutumier de Labé pendant une longue période. Il assume les fonctions d’Imam de la mosquée de Labé, de 1959 à 1979.
Tiré de l’œuvre de Thierno Mamadou Bah dans l’histoire du Fouta Djallon