Une délégation de cadres de la forêt « mandatée » par le général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la République, a rencontré vendredi dernier les sages de N’zérékoré, capitale de la Guinée forestière. Selon le porte-parole, Vamougnè Camara, l’objectif est d’informer le patriarcat sur la candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Une démarche, selon lui, qui ne souffre d’aucune ambiguïté. Ce cadre du ministère de la Fonction publique annonce par ailleurs une tournée du général Amara pour faire passer le message du président de la transition.
Nous vous proposons ci-dessous la transcription et un extrait vidéo de sa déclaration au siège du conseil des sages.
« On peut prendre l’exemple du Rwanda. On peut même prendre l’exemple de la France avec le général de Gaulle. Ce sont les militaires qui ont tiré le pays de l’ornière pour le mettre sur les rails afin que les peuples voient l’émergence dont ils ont besoin. Cela voudrait dire que nous, les Guinéens, le général Mamadi Doumbouya est notre candidat après l’adoption de cette Constitution. C’est le message. Il n’y a pas d’ambiguïté, il n’y a pas d’équivoque. Nous, les jeunes, toutes les bonnes personnes réfléchies, demandons à ce que le général Doumbouya et le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) maintiennent le pouvoir à travers cette élection pour faire bouger la Guinée.
Entre 1958 et 2024, nous lisons bien entre les lignes. Tous les Guinéens lisent entre les lignes. Pendant trois ans, les actes concrets posés par le CNRD et son président sont visibles et palpables. C’est la raison pour laquelle, entre nous, nous devons nous regarder en face pour nous dire certaines choses. Le général Amara Camara (ministre secrétaire général de la présidence de la République), par la grâce de Dieu, va faire la tournée. Il vient pour faire passer le message du président de la République. Quand il a reçu le message, il a porté confiance à ses frères cadres forestiers pour venir. Nous sommes venus passer ce message à nos sages, à nos doyens, au patriarcat. Dès que le patriarcat est informé, je pense que c’est toute la population de Nzérékoré qui sera informée. Cet honneur est donné au patriarcat… »
………………………….
Facely Konaté