Mali, 18 sept (AGP)-Créée depuis le premier régime politique, la fête de la pomme de terre est devenue un évènement socioéconomique majeur dans le pays. Pour cette 31eme édition qui s’est tenue du 1er au 15 septembre 2024, les fils de la préfecture de Mali réunis au sein de la structure « »MALI CHEZ NOUS « » ont décidé de donner à cette fête une touche particulière en incluant tous les autres secteurs de développement comme : le tourisme, le sport, la culture et l’artisanat.
Sous la présidence du ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes, Bogola Haba, accompagné du préfet Colonel Manson Sangala Camara, du directeur préfectoral, Mamadou Alpha Bah et l’inspectrice régionale de la culture, du tourisme et de l’artisanat Koko Béatrice Gbemou et des cadres de l’Agence Onusienne des populations l’USAID.
Tout a commencé par le tournoi de football à l’échelle préfectorale qui a été remporté par l’équipe de Dougoumtouni face à celle de Magnalon sur le score de 1-0 le14 septembre.
Par ailleurs, ces séances de formation ont été organisées par l’entreprise Yous Design Multi-services sur la saponification pour 35 femmes et sur l’agro-industrie à l’intention de 40 bénéficiaires agricoles pour favoriser leur autonomisation.
A côté de ces deux séances de formation, une activité d’assainissement et de sensibilisation a été organisée pour prévenir les maladies hydriques et protéger l’environnement.
Plus tard, une soirée culturelle a été organisée à la maison des jeunes mobilisant plusieurs spectateurs venus suivre les prestations de artistes locaux et les contes et histoires des personnes de la première génération sur le passé de la localité et la genèse de la fête de la pomme de terre.
Ensuite, une journée d’exposition permettant aux artisans locaux de vendre leurs produits a été aussi au rendez-vous. Les stands installés ont été remplis de produits artisanaux locaux.
Le tout a été clôturé par la journée de la pomme proprement dite et la visite des sites non seulement touristiques mais aussi historiques de Pété Nalé et le Mont Loura où se trouve la célèbre dame de Mali.
Après la journée de la pomme de terre au mont Loura, un concert géant a mis fin à toutes les activités de cette 31eme édition.