Après cinq jours de travaux intenses, l’atelier de révision et d’harmonisation des outils de gestion des formations sanitaires (FOSA) et les kits de formation des prestataires dans le cadre du renforcement de la prise en charge des VBG a pris fin sur une note de satisfaction, vendredi 27 septembre 2024, à Kindia.
De la présentation du Service Genre et Équité, du projet ‘’Notre Santé’’, des documents et des outils à réviser aux travaux de groupe, les participants ont eu des échanges fructueux autour des objectifs de l’atelier.
Des insuffisances ont été identifiées et des solutions apportées.
Au titre des recommandations, il faut noter entre autres : l’intégration de la dimension genre dans tous les programmes ; la prise en compte des nouvelles lois adoptées par le gouvernement en faveur des victimes de VBG pour parfaire le protocole national et le manuel de référence ; la prise en charge psychiatrique, psychologique et spirituel dans les activités de soutien psychosocial ; la prise en compte de la question d’inclusion des personnes porteuses d’handicap dans l’élaboration des fiches de suivi ; l’appui technique et financier des partenaires au Service Genre et Equité.
Lors de la cérémonie de clôture, organisateurs, facilitateurs et participants ont salué la convivialité, l’esprit d’engagement de l’ensemble des acteurs, mais aussi les discussions constructives qui ont marqué les travaux. Satisfaits de la tenue de cette rencontre, ils ont réitéré leur détermination à poursuivre le processus.
A rappeler que cet atelier a été organisé par le Service Genre et Équité du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, avec l’appui financier de l’USAID à travers le Projet Notre Santé.
Service Communication et Relations Publiques