Sa mission a coïncidée avec la présence du Président de la Sierra Leone, Maada Bio aux États-Unis pour la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui avait pour thème, ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la Paix, le Développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures. La Sierra Leone a d’ailleurs dirigé la présidente tournante du Conseil de Sécurité de l’ONU tout le mois d’Août . Quelques semaines après ses rencontres, le gouvernement de la Sierra Leone et le MCC compact ont signé un contrat pour un montant de 480 millions USD. Le pays a signé cet important contrat avec MMC compact ( Millinum Challenge Corporation ) sous le leadership du Dr. Mohamed Juldeh Jalloh, Vice President de la République de Sierra Leone.“Ces fonds seront dédiés à transformer le secteur énergétique du pays ce qui va booster le secteur privé et attirer des investisseurs”.
Ce contrat de 480 millions de dollars vise à aider le pays à améliorer la disponibilité d’une électricité abordable et fiable pour satisfaire la demande des ménages , les entreprises et des institutions sociales . Ces fonds seront dédiés pour la transformer du secteur énergétique pour booster ce secteur et attirer des investissements étrangers.
Dans cette mission, Abdoul Rahmane Diallo rencontre des investisseurs Américains pour les convaincre sur les potentiels secteurs en Guinée et en Sierra Leone. C’est un acteur bien connu des rouages depuis qu’il avait exercé à l’ambassade des États-Unis en Guinée.
Au terme de ces rencontres , Abdoul Rahmane qui a des attaches dans ces deux pays a été invité par la Radio Américaine la VOA( Voice of América)
《 Je suis à Washington dans le cadre d’une mission de la promotion des opportunités d’investissement en Guinée et en Sierra Leone pour voir comment construire le partenariat entre le secteur privé Guinéen et Léonais dans tous les domaines comme les mines , l’agriculture, les télécommunications, les infrastructures, l’économie numérique, les services financiers et surtout le tourisme par ce qu’il y a un immense potentiel pour ces deux pays. Il y a bien les ressources naturelles comme la bauxite le fer le diamant l’or et autres mais aussi le commerce, les produits agricoles, des marchandises dans les deux sens dans le cadre de l’AGOA ( African Growth and Opportunity Act ,Loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique) . La Guinée et la Sierra Leone sont deux grands pays producteurs des fruits et légumes. Si ces produits sont transformés , on peut les exporter ici aux États-Unis. Ça crée de la richesse et de l’emploi pour ces deux pays. Il faut aussi signaler le renforcement des capacités parce qu’il y a l’entreprenariat》 a t-il expliqué à notre compatriote journaliste de la VOA , Georges Léonard Sagno.
Si s’il parvient à mobiliser les investisseurs pour ces deux pays, ce qu’il a capitalisé l’expérience depuis qu’il était employé de l’Ambassade des États-Unis où il a servi pendant des nombreuses années
《 J’ai travaillé longtemps à l’Ambassade des États-Unis en tant qu’assistant commercial. J’étais à la Division économique et commerciale. C’est là que j’ai travaillé beaucoup pour renforcer les liens commerciaux entre les États-Unis et la Guinée à travers un partenariat et les échanges. J’ai accompagné beaucoup des Délégations Guinéennes et Ouest Africaines pour participer à des foires aux États-Unis. J’étais à New Orléans et du Caroline du Nord où on a eu des contrats signés avec des opérateurs économiques Guinéens et des sociétés Américaines pour l’exportation des produits alimentaires. C’est ce qui me renforce aujourd’hui dans mon nouveau rôle de promotion de l’investissement à travers Africa Project Advisors. J’ai travaillé aussi avec Think Thank( institut Ouest africain pour les politiques publiques) basé à Dakar et qui travaille sur des questions de changement climatique , de développement, des droits humains et des droits de femmes. Mon travail à l’ambassade des États-Unis me donne la force aujourd’hui pour continuer ce travail avec l’appui de l’ancienne ambassadrice Patricia Moller et Dr Mima qui sont dans l’équipe. C’est dans ce cadre qu’on a rencontré les responsables au niveau de la chambre du commerce des États-Unis. On a eu des échanges fructueux au département d’Etat avec le service commercial. On a eu ces échanges pour voir comment on va travailler dans le cadre de la promotion des investissements Américains dans ces deux pays 》 souligne Abdoul Rahmane Diallo.
Dans l’interview, il a tenu à remercier l’ancienne Ambassadrice Américaine en Guinée qui s’est toujours tenu à ses côtés de même que Dr Mima.
《 Ma profonde reconnaissance à Son Excellence Patricia Moller , membre fondatrice et présidente du Conseil d’administration de West Africa et à Dr. Mima qui ont organisés toutes mes rencontres pendant cette mission》 a t-il conclu cette interview.
Abdoul Rahmane Diallo a travaillé longtemps au sein de Open Society Initiative For West Africa ( OSIWA) en tant que Responsable des Programmes.
il a travaillé aussi avec Open Society Africa en qualité de Program Officer, couvrant plusieurs pays Africains
Abdoul Rahmane Diallo assure le suivi pour concrétiser les demandes des partenariats dans les domaines des télécommunications, le transport aérien, le commerce des habits de second main, la transformation des déchets, etc. Il travaille aussi sur un projet de partenariat entre le BCIU et l’Institut Ouest Africain pour les Politiques Publiques sur les questions d’émancipation des femmes et l’inclusion.
Avec Guinee3.net