Kankan, 12 Nov(AGP)- Ce lundi 11 novembre 2024, les services de défense et de sécurité, en collaboration avec les autorités judiciaires, ont procédé à la présentation de sept (7) présumés bandits dans les locaux de la gendarmerie territoriale de Kankan.
Ces individus sont arrêtés et poursuivis pour des faits présumés de vol de motos, de viol et de complicité, conformément aux instructions du parquet du tribunal de première instance de Kankan.
Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la région de Kankan, les forces de défense et de sécurité ont mené une série d’opérations afin de traquer les malfaiteurs jusqu’à leurs derniers retranchements.
Suite à des cas de vols de motos survenus récurrents dans la préfecture, la brigade de recherches de la gendarmerie, a procédé à l’arrestation de sept (7) présumés malfrats.
Alpha Tourdou Boiro, commandant de la brigade de recherches de Kankan, explique comment cette traque a été menée : « Nous vous présentons sept (7) présumés auteurs de vol, parmi lesquels figure un cas de viol. Dans le cadre de notre lutte contre l’insécurité dans la région de Kankan, nous avons effectué une série d’opérations pour traquer les malfaiteurs. Le jeudi 31 octobre 2024, vers 15h, nous avons été informés par certains de nos collaborateurs de la présence d’un garage de motos situé dans une cour dans le quartier Bordo. C’est ainsi que nous avons interpellé les nommés Tidiane Camara, alias Tidjo (garagiste), Lamine Condé, alias Lamineba, Moussa Keita, alias Import, Youssouf Camara, alias Tupac, Sekoudjan Traoré, alias Nindjaman, Moussa Condé et Bandjou Condé, alias Djouf. Les personnes interpellées ont été mises à la disposition de la brigade de recherches de Kankan pour les besoins d’enquête. Cette opération a abouti à la saisie d’objets tels que : 5 motos de marque TVS 125 et Juve, 7 cadres de moto, 2 réservoirs, ainsi que d’autres pièces de moto, une fausse clé, des paires de ciseaux, des machettes et 17 boules de chanvre indien. Tous ces objets saisis ont été placés sous scellés. Les personnes mises en cause sont poursuivies pour des faits de viol, de vol aggravé, de recel, de détention et de consommation de chanvre indien, ainsi que de complicité », a-t-il précisé.
Présent sur les lieux, Marwane Baldé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, a tout d’abord félicité la bravoure des services de défense et de sécurité ainsi que du parquet pour les enquêtes menées.
« C’est l’occasion pour moi de saluer le courage des officiers de police judiciaire, de la gendarmerie nationale, de la brigade de recherches, de la compagnie de la gendarmerie territoriale et de l’escadron mobile pour leur lutte contre l’insécurité et le grand banditisme dans la préfecture de Kankan. Je tiens à préciser que ces suspects ont un mode opératoire particulier. Ils disposent de clés qu’ils appellent des “clés VIP”, qui leur permettent de voler des motos. Ces suspects seront poursuivis par mon parquet pour les faits de vol, d’association de malfaiteurs, de complicité et de viol, conformément aux articles 374 et suivants du code de procédure pénale », a-t-il déclaré.