Composées de 50 experts déployés dans les 8 régions administratives, les délégations ont rencontré les autorités de la Transition, la Direction Générale des Élections (DGE), la Cour suprême, la société civile et les partenaires internationaux afin de s’informer du contexte avant le scrutin.
Le jour du vote, les missions ont couvert 389 bureaux de vote à travers le pays. Elles ont constaté que le processus s’est déroulé dans le calme, avec un personnel électoral et des observateurs nationaux et internationaux ayant rempli correctement leurs rôles.
Dans leur communiqué conjoint, la CEDEAO et l’UA exhortent la communauté internationale à poursuivre son appui à la Guinée, afin d’accompagner la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité. Elles rappellent également la nécessité d’organiser des élections libres, inclusives et transparentes pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Enfin, les missions remercient les autorités et le peuple guinéen pour leur accueil chaleureux et réaffirment leur disponibilité à accompagner le pays dans le renforcement de la démocratie.
Abdoul Baldé



