Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, a interpellé jeudi 25 septembre les autorités guinéennes à travers un communiqué officiel. Il appelle à la libération immédiate des personnes détenues arbitrairement, à la clarification des cas de disparitions forcées, et à la levée des interdictions visant les partis politiques et les médias.
Alors que la Guinée s’apprête à organiser des élections présidentielles et législatives en décembre, après le récent référendum constitutionnel, Volker Türk insiste sur la nécessité de respecter les normes internationales en matière de droits humains, en garantissant inclusivité, participation et transparence.
Le responsable onusien s’inquiète par ailleurs de la recrudescence des arrestations arbitraires et des disparitions forcées. Il cite notamment le cas de l’écrivain Oumar Sylla, dit Foniké Mengué, et du journaliste Habib Marouane Camara, dont les proches sont sans nouvelles depuis leur arrestation.
Dans son communiqué, Türk demande aussi l’annulation de la grâce présidentielle accordée à l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara, condamné pour son rôle dans le massacre du 28 septembre 2009. Selon lui, le droit international interdit toute grâce pour des crimes contre l’humanité.
Rama



