La « tentative délibérée » de déstabiliser le pays, selon des observateurs, rejaillit sur d’autres zones du pays où la pénurie du carburant s’aggrave.
Dans un communiqué, le gouverneur de la ville de Mopti, le Général Daouda Dembele a constaté une « baisse drastique des quantités d’essence et de gasoil disponibles dans les stations-services et chez les vendeurs agréés ».
Cette indisponibilité du carburant touche également d’autres régions comme Kayes, Sikasso où les populations dénoncent une surenchère entretenue par des vendeurs.
Le gouverneur de Mopti qui regrette déjà la situation, a indiqué que cela a occasionné « toutes sortes de surenchère sur le prix du carburant ».
maliennes et à « asphyxier » l’économie du pays.
Le gouvernement appelle les populations au calme
Les événements de ces derniers jours ont multiplié les sorties des autorités maliennes qui, conscientes de la situation, continuent de rassurer les populations.
« La situation sécuritaire est relativement calme. Cependant, elle est marquée par des attaques ciblées de groupes armés terroristes sur les grands axes routiers » a expliqué le Général Makan Alassane Diarra la semaine dernière.
S’agissant particulièrement des attaques contre le convoi sur le tronçon Kayes-Sandaré, Sandaré-Diéma, le militaire a indiqué qu’il y a eu vraiment des pertes en matériel.
« Des citernes ont été incendiées. Face à l’attaque, les forces armées ont riposté vigoureusement à travers les troupes au sol comme à travers les raids aériens ».
Il a ajouté que les forces de l’ordre sont disponibles sur les axes routiers et sur les sites industriels.
A Mopti, le Général Daouda Dembele rassure que « des dispositions sont en cours pour un rapide retour à la normale » en ce qui concerne la pénurie du carburant.
BBC AFRIQUE



