Le chef du gouvernement « accepte » sa nomination « par devoir » et va tenter de bâtir une « nouvelle équipe gouvernementale » qui « devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences ».
/2025/10/10/000-782n677-1-68e967a5e63d9711270742.jpg)
Sa mission était « terminée ». Jusqu’à ce qu’une nouvelle commence. Emmanuel Macron a reconduit Sébastien Lecornu comme Premier ministre, quatre jours après sa démission, a annoncé la présidence dans un communiqué, vendredi 10 octobre, à 22 heures. L’annonce de l’Elysée intervient sans aucune autre précision, après de longues tractations et une semaine chargée en rebondissements et rumeurs.
Le nouveau chef du gouvernement « accepte » sa nomination « par devoir » et va tenter de bâtir une « nouvelle équipe gouvernementale » qui « devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences ». La réputation d’habile négociateur de l’ancien ministre des Armées a été sévèrement mise à l’épreuve ces quatre dernières semaines.
Le discret Sébastien Lecornu, « moine soldat » du président Emmanuel Macron avait remis sa lettre de démission lundi dernier. Il était devenu le chef de gouvernement le plus éphémère de la Ve République. Mais dans la même journée, le président Emmanuel Macron lui avait demandé de mener « d’ultimes » négociations qui n’ont pas trouvé d’issue à la crise.
AFP



