Une violente émeute a éclaté le 4 octobre 2025 sur le site minier de Niagassola, dans le nord-est de la Guinée, entraînant la mort de deux personnes et plusieurs blessés. Les autorités judiciaires ont annoncé l’inculpation de 60 individus pour incendie criminel, vol et meurtre, à la suite de ces affrontements survenus contre la société Weily Mining, spécialisée dans l’exploitation aurifère.
Selon le procureur de la République près le tribunal de Siguiri, Ibrahima I. Camara, les mis en cause ont été déférés et placés sous mandat de dépôt. Le communiqué du parquet précise que la manifestation visait à protester contre la convocation de vingt personnes et à exiger la libération de dix-sept autres, arrêtées fin septembre pour vandalisme et destruction de biens sur le même site minier.
Le bilan matériel est particulièrement lourd : 14 véhicules incendiés, dont 10 bus, deux pick-up — l’un appartenant à la gendarmerie — ainsi que deux bâtiments réduits en cendres. De nombreux biens ont également été pillés pendant les affrontements.
La région de Siguiri, riche en or, reste régulièrement le théâtre de tensions entre populations locales et sociétés minières. Le parquet a ouvert une enquête confiée à la Brigade de recherche de Siguiri afin de faire toute la lumière sur ces événements tragiques.
Rama Diallo



