Conakry, 13 octobre 2025 – Le chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya a signé un décret portant nomination de plusieurs secrétaires généraux au sein des ministères. Ces nominations interviennent dans le cadre de la réorganisation administrative du gouvernement et visent à renforcer l’efficacité des services publics.
Parmi les principales nominations :
- M. Bachir Camara est nommé secrétaire général du ministère de l’Hydrodynamique. Il occupait précédemment le poste de secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique.
- M. Mamadou Salim Sylla devient secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État.
- M. Mohamed Bakayoko est nommé secrétaire général du ministère des Transports.
- M. Noah Traoré prend la tête du secrétariat général du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.
- M. Souleymane Bah est nommé secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication.
- Mme Kaïté Sall, précédemment secrétaire générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, devient secrétaire général du ministère de la Jeunesse.
- M. Mohamed Billy Kaba prend la tête du ministère des Sports, après avoir été secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports.
- M. Roger Yassi Clonan est nommé secrétaire général du ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.
- M. Souleymane Keïta, précédemment député à l’Assemblée nationale, est nommé secrétaire général du ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie.
- Mme Alimatu Sirandou Diallo, ex-directrice nationale de l’Alimentation et des productions animales, devient secrétaire général du ministère de l’Élevage.
- M. Faimba Mara est nommé secrétaire général adjoint du gouvernement.
- Elhaj Ibrahima Ousmane Bah est nommé secrétaire général adjoint des Affaires religieuses.
Le décret stipule que ces nominations prennent effet à compter de la date de signature et abrogent toutes dispositions antérieures. Il sera enregistré et publié au Journal officiel de la République de Guinée.
Ces changements traduisent la volonté des autorités guinéennes de renforcer la gouvernance et l’efficacité administrative dans des secteurs stratégiques pour le développement du pays.
Rama Diallo



