« Moi je pense qu’il a réussi sur tous les plans après trois ans et demi de pouvoir. Il faut voir la Guinée : elle est en chantier. Les conditions de vie des Guinéens se sont améliorées et beaucoup de fonctionnaires ont été recrutés à la fonction publique », a déclaré le Général Konaté.
Interrogé sur la légitimité d’une éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya, Sékouba Konaté a insisté sur le rôle souverain du peuple :
« Tout revient au peuple de décider. La constitution a été adoptée à 90 %. Maintenant, tout Guinéen qui prétend être candidat peut se présenter. Personne ne doit être exclu. La démocratie, c’est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple », a-t-il affirmé.
Pour l’ancien homme fort de la transition de 2010, le serment de Mamadi Doumbouya n’est pas le point essentiel, l’essentiel étant la volonté populaire :
« Quand les gens disent qu’il a pris un serment, ce n’est pas ça le plus important. Ce qui compte, c’est ce que le peuple dira. Si le peuple lui demande de se présenter, il doit se présenter », a martelé le Général Konaté.
Dans le même élan, il a encouragé le président de la transition à ne pas céder aux pressions :
« Maintenant, c’est les urnes qui vont départager les gens. Il ne doit pas regarder à gauche ou à droite. Tout Guinéen, sans distinction d’ethnie ni de race, peut se présenter. Il a changé l’ossature de Conakry. Quand vous allez à Conakry aujourd’hui, c’est comme un petit Paris. »
Cette sortie du Général Sékouba Konaté relance le débat sur la participation du Général Mamadi Doumbouya à la présidentielle, alors que plusieurs voix, au sein et en dehors du pays, s’élèvent pour l’encourager à franchir le pas.
Baldé Abdoul



