Une forte pluie accompagnée d’un violent orage a coûté la vie à trois personnes dans la soirée du vendredi 18 octobre 2025, dans les sous-préfectures de Sinta et Gougoudjé, relevant de la préfecture de Télimélé. Parmi les victimes figurent deux frères et un guérisseur traditionnel connu dans la région.
Selon les autorités locales, le premier drame s’est produit à Gougoudjé, à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Télimélé. Les deux frères, Samba Djouma Bah, âgé d’une trentaine d’années et marié, et Boubacar Bah, récemment rentré du Sénégal pour aider ses parents aux récoltes, ont été foudroyés dans une cabane servant d’abri.
Le secrétaire général par intérim de la sous-préfecture, Sanoussy Diallo, a confirmé les faits . Il était interrogé par un journaliste de Lynx.net
« La foudre est tombée sur une cabane où se trouvaient les deux frères et la femme de l’un d’eux. Avant d’atteindre la cabane, elle a d’abord fendu un néré. Les trois personnes sont tombées en syncope. Ce n’est qu’après quelques minutes que la jeune dame s’est relevée, alors que les deux autres étaient déjà morts », a-t-il expliqué.
La troisième victime, Ibrahima Sory Sylla, surnommé « Dinbaye Sarè », est originaire de Sinta. Guérisseur traditionnel, marié à quatre épouses et père de neuf enfants, il a trouvé la mort sur le chemin du district de Tourkoun, entre Sinta et Sogolon. D’après des témoins, la foudre l’a frappé à Bowal-Kontine, alors qu’il ne pleuvait plus.
Parallèlement, plusieurs femmes présentes dans un pâturage voisin ont été légèrement atteintes par la décharge électrique, mais sauvées de justesse grâce à l’intervention rapide des habitants.
« On a tenu leurs langues pour éviter qu’elles ne s’étouffent. Dieu merci, elles sont toutes hors de danger », a précisé Sanoussy Diallo.
Les trois victimes ont été inhumées le lendemain dans leurs localités respectives.
Ce drame survient quelques jours seulement après un autre cas similaire à Kollet, toujours dans la préfecture de Télimélé, où une mère et son fils de 17 ans ont perdu la vie, le 13 octobre dernier, frappés par la foudre alors qu’ils prenaient leur dîner.
Ces tragédies à répétition rappellent la vulnérabilité des zones rurales de Télimélé face aux phénomènes météorologiques extrêmes, souvent meurtriers pendant la saison des pluies.
Baldé Abdoul



