Alors que la Côte d’Ivoire vote ce 25 octobre 2025 pour élire son prochain Président, le pays fait face à de forts enjeux politiques, sécuritaires et logistiques. Plus d’une trentaine de personnes ont d’ailleurs été condamnées à trois ans de prison ferme pour participation à des manifestations interdites en période électorale.
BBC Afrique analyse dix chiffres essentiels permettant de mesurer l’importance de ce scrutin.
8 727 731 électeurs inscrits
La liste électorale définitive compte plus de 8,7 millions d’électeurs, soit une progression notable par rapport à 2020, traduisant une mobilisation accrue malgré les tensions politiques.
943 157 nouveaux inscrits
Près d’un million de nouveaux électeurs, majoritairement jeunes, voteront pour la première fois. Une montée en puissance de la jeunesse dans le jeu politique ivoirien.
25 678 bureaux de vote
Les électeurs sont répartis dans 11 906 lieux de vote. Parmi eux, 308 bureaux situés à l’étranger permettront aux Ivoiriens de la diaspora de participer.
Répartition hommes/femmes : 5,5 millions contre 4,2 millions
Les hommes représentent environ 57 % du corps électoral. La participation féminine reste freinée par des obstacles sociaux et économiques persistants.
18 ans, l’âge légal pour voter
Presque la moitié de la population ivoirienne est encore trop jeune pour voter, signe d’un pays démographiquement très dynamique.
50 millions de F CFA de caution
Une condition financière jugée élevée par une partie de l’opposition, alimentant le débat sur l’égalité d’accès au pouvoir.
1 % du corps électoral en parrainages
Chaque candidat doit obtenir le soutien d’au moins 1 % des électeurs répartis dans la moitié des régions. Une mesure qui vise à filtrer les candidatures peu sérieuses selon ses défenseurs.
53,9 % de participation en 2020
Un taux affaibli par le boycott de l’opposition. La participation 2025 sera déterminante pour juger de la confiance dans le processus électoral.
5 candidats, dont 2 femmes
Ils sont cinq à briguer la magistrature suprême :
- Alassane Ouattara (RHDP), président sortant
- Jean-Louis Billon (CODE), homme d’affaires et ancien ministre
- Ahoua Don Mello, candidat indépendant
- Simone Ehivet Gbagbo (MGC), ancienne première dame
- Henriette Lagou, présidente de son propre parti
Une présence féminine notable dans un paysage politique historiquement dominé par les hommes.
5 présidents en 65 ans
Depuis l’indépendance en 1960, seuls cinq dirigeants ont accédé à la présidence, symbole d’un pays marqué par la stabilité autant que par les crises successives.
Vote contrasté à Gagnoa
Dans le département de Gagnoa (300 km d’Abidjan), 192 825 électeurs sont attendus aux urnes. Au centre EPP Château-d’Eau, la participation est forte dès l’aube, tandis qu’au centre Henriette Dagri Diabaté, le début du vote est timide à cause de retards dans l’ouverture et du déplacement tardivement communiqué des bureaux de vote.



