New York – Le démocrate Zohran Mamdani, figure montante de l’aile gauche du Parti démocrate, a été élu mardi 4 novembre maire de New York, devenant ainsi le premier musulman à diriger la plus grande ville des États-Unis.
Âgé de 34 ans, l’élu du Queens a devancé le centriste Andrew Cuomo, ancien gouverneur de l’État, et le républicain Curtis Sliwa, selon les premiers résultats publiés par les médias américains. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier prochain.
Dans son discours de victoire à Brooklyn, Mamdani a salué « la victoire de l’espoir sur la tyrannie », promettant que « New York sera la lumière dans une période d’obscurité politique ». Il a aussi affirmé que la ville pouvait « montrer à une nation trahie par Donald Trump comment le vaincre ».
Tout au long de sa campagne, l’élu progressiste a été critiqué pour ses positions très fermes à l’égard de la politique israélienne. Il est toutefois resté fidèle à ses convictions, tout en multipliant les gestes de solidarité envers la communauté juive.
Vainqueur surprise de la primaire démocrate en juin, Zohran Mamdani est resté en tête des sondages jusqu’à la fin, malgré le retrait du maire sortant Eric Adams, qui avait apporté son soutien à Andrew Cuomo.
Guinee3.net


