Le centre culturel Ka Werdé » maison d’accueil en Pular a inauguré en grande pompe ce Dimanche dans la cité de Karamoko Alfa Mo Labé. La cérémonie a mobilisé le maire , les hommes de culture et un représentant du ministère. C’est un bâtiment flambant neuf qui a coûté selon les promoteurs plus de trois cents millions de francs guinéens, soit un peu plus de 30 000 euros entièrement financé par la maison Dardja Prod et quelques bonnes volontés.
Le centre culturel Ka werdé est situé au quartier populaire de Madina , secteur Thyndel. C’est un espace de 500 places où les jeunes pourront se former. Une Occasion pour Mamadou Thug de faire savoir toute sa joie d’inaugurer cet espace culturel
《Ça fait un grand plaisir que je me retrouve avec nous avec cet instant aussi glorieux de ma carrière. ce qu’on appelle en pular ka werdé. Il y a 7 ans j’avais suivi une formation à Safia école avec des Espagnols . Le rêve c’est aussi ce manque à gagner dans la culture Guinéenne parce que ce manque à gagner. Il y a des espaces de diffusion. On doit avoir des salles partout en Guinée pour épargner les artistes de la mendicité. On se dit on peut le faire et on l’a fait. On était venu ici à Labé comme on a un festival ici , le Premier festival organisé hors de Conakry on a trouvé un siège et en même temps et on a mis toutes les commodités pour faire un centre culturel. On a plusieurs espaces.On a un espace Italo Zambo ,on à un espace Dr Abdoulaye Drame Nous avons une bibliothèque et une télé en ligne.nous avonsun bureau. on a un village artisanal et tous les décors que vous voyez. Ça fait un plaisir d’accompagner la production et la diffusion qu’il y ait la sortie du livre du guide , d’aider les artistes et les hommes de culture Guinéenne a indiqué l’humoriste Guinéen qui suite poursuivre ce rêve dans les autres régions du pays.《 On rêve de le faire à Kankan, Nzérékoré Siguiri et partout en Guinée》 a indiqué Mamoudou Thug.
《Moi je me rappelle de mon histoire. En 2001 je faisais mes formations au centre culturel franco-Guinéen . Aujourd’hui si j’ai la chance de faire ça en 2022 sauf ici il y a que 500 places. Moi ,je marchais du centre culturel jusqu’à Commandanya avec 300 fg pour revenir à Coza. Parfois je faisais le sport , et c’était un plaisir de vivre avec mon équipe soit dotée de la ville, de la région et le pays appelé la Guinée 》a ajouté le comédien Guinéen.
On notait aussi la présence del’ écrivaine Djeinabou Koumanthio Diallo , co-fondatrice du musée Fouta . Elle s’est dit heureuse que cette deuxième maison culturelle soit inaugurée à Labé .
《L’ouverture de ce centre culturel me donne une joie immense par ce que comme vous le savez , je suis co-fondatrice du musée du Fouta , en 2001 il n ‘ a pas eu son jeune frère saufe aujourd’hui. Le centre culturel comme son nom l’indique va procéder à l’incubation des jeunes pour leur permettre de mieux s’imprégner de leurs cultures et servir de croix de transmission. La culture, le problème c’est comment transmettre. Le centre c’est tellement important, moi je dis que c’est une autre école où les jeunes vont être encadré. En tant que première personne à penser à trouver un espace de rencontres par ce que le musée en fait est un espace de rencontres à part que là c’est la préservation du patrimoine, en fait mais les deux vont ensemble .
Moi je me rappelle de mon histoire. En 2001 je faisais mes formations au centre culturel franco-Guinéen . Aujourd’hui si j’ai la chance de faire ça en 2022 sauf ici il y a que 500 places. Moi ,je marchais du centre culturel jusqu’à Commandanya avec 300 fg pour revenir à Coza. Parfois je faisais le sport , et c’était un plaisir de vivre avec mon équipe soit dotée de la ville de la région et le pays appelé la Guinée.
Mamdou Yaya Diallo alias » Le Guide » a remercié les autorités et les populaires de Labé pour la mobilisation qu’elles ont accordé aux promoteurs de ce centre.
Le Guide a d’ailleurs écrit un livre denomé Tradi Culture qui a été dédicacé ce jour
Djenabou Diallo , envoyée spéciale