A la vue des images de l’audience que le Président Denis Sassou Nguesso a accordée à notre Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Moussa Moise Sylla, je me suis tout suite posé la question de savoir, s’il a saisi cette belle opportunité,a pour évoquer le cas de Thierno Ibrahima Ndama appelé plus couramment, le WALIOU DE NDAMA, ce brave Résistant à la penetration coloniale,en vue du rapatriement de ses restes.une mission que s’était assigné le Ministre Siaka Barry et qui malheureusement,n’a pas réussie. A date, c’est le seul de nos Résistants, dont les restes reposent encore à l’extérieur. On se rappelle que le Président Ahmed Sekou Toure avait ramené ceux de l’Almamy Samory Toure et de Morifindian Diabate du Gabon,Alpha Yaya Diallo de la Mauritanie en 1968.
Si Moussa Moise Sylla est encore à Brazzaville, il peut toujours évoquer le sujet avec son homologue Congolais. Il est important que les Conseillers de nos Ministres et même ceux de la Présidence de la République, travaillent sur tous les dossiers liés aux déplacements des hauts cadres de l’Etat afin de les discuter une fois sur place, avec leurs homologues.
Par exemple si,le Ministre Moussa Moise Sylla avait été instruit de la question du Waliou de Ndama, il l’aurait évoqué avec le Président Denis Sassou Nguesso. Et nul doute que le rapatriement des restes du Waliou, aurait connu,un coup d’accélérateur.
Pour l’histoire, Thierno Ibrahima Diallo dit « Waliou de Ndama », naquit en 1824 à Himaya dans le Canton de Singueti(actuelle sous-préfecture de Kounsitel),Préfecture de Gaoual.
C’est un Prince Kaldouyanke, fils de Thierno Diawo et d’une Princesse Dialloyanke de Gnali dans Timbi-madina à Pita. Il mena une résistance farouche contre les colons français dans le Ndama (actuelles sous-préfectures de Guingan et de Termesse) dans Koundara. Boussoura était la capitale du Canton de Ndama.
C’est pourquoi, après son arrestation le 8 Mai 1901 et son transfèrement à Conakry, il fonda l’actuel quartier Boussoura où il resida avant son jugement, sa condamnation avec tous ses fils à perpétuité et sa déportation au Congo Brazzaville. Il y mourut en 1902 et repose au cimetière de Louango près de Pointe Noire.
Le 10 Mai 1899, le Waliou de Ndama mena la célèbre bataille dite de
« Kouregnaki », sur la rivière qui se trouve à droite en arrivant de Kifaya et de Tabadel pour Koundara.
Ce jour là, face aux hommes du Lieutenant Noirot et de leur artillerie, il utilisa les abeilles dont les piqûres mirent ses adversaires en déroute.
A signaler que la préfecture de Koundara a également enregistré un autre grand Résistant à la penetration coloniale, le redoutable Chef Coniagui Alou Tene du village de Itchou dans le Youkounkoun.
C’est pourquoi un Ministère uniquement dédié au Patrimoine Historique dans l’architecture gouvernementale, serait la bienvenue. Paix aux âmes de nos Héros.
Amadou Diouldé Diallo