ASCENDANCE : Fils de celui qui reçut, la LUMIERE de Waliou à l’âge de seize ans, le Vénéré Thierno Sadou mo Dalein, lui-même fils de Mama Ibrahima Bano, le Fondateur du village de Dalein Kolla, qui eut pour Père, le Séléyanké Mama Doulla et pour Mère, la Kaldouyanké Mama Aissata Ngniré, l’unique fille et Ainée des huit enfants du Fondateur de Labé et de sa Mosquée, Thierno Mamadou Cellou dit « Karamoko Alpha mo Labé ».
DESCENDANCE : Thierno Saliou est le Père de Thierno Diawo qui eut pour fils, Saikou Amadou Tidiane le Pére de l’Ancien Premier Ministre et Président de l’Ufdg, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.
Thierno Saliou et un de ses frères, ont fait partie des troupes du Fouta qui combattirent, la dissidence Houbbou menée par Karamoko Abal le fils de Thierno Diouhé de Companya à Bokéto, dans la forêt de Fitaba à Maréla en 1883. Thierno Saliou,fut choisi à l’unanimité pour être l’Imam et fut désormais appelé, Thierno Saliou »Dioulnowo ». Ce qui était tout à fait dans l’ordre normal des choses au regard, de l’immensité de la culture islamique de son Illustre Père dont il était un digne héritier. On le sait, les batailles furent sanglantes et en défaveur des loyalistes dont le Chef, l’ Almamy Sory Dara Mawdho, fut assassiné dans des conditions effroyables par Karamoko Abal. Pour l’honneur, la dignité et la grandeur, Thierno Saliou « Dioulnowo, son frère et de nombreux soldats principalement issus des grandes familles aristocratiques et maraboutiques du Fouta, préférèrent la mort aux côtés de l’Almamy, que de capituler. Jusqu’à l’arrivée des renforts de l’Almamy Samory Touré qui capturèrent Karamoko Abal, avant de l’exécuter et envoyer sa tête à Sanankoro et à Timbo comme trophée de guerre. Le titre de « Dioulnowo », donc d’Imam, fut à jamais ceint sur la tête de Thierno Saliou Diallo. Trois autres Saliou, ont marqué l’histoire du Fouta avec le titre de Alpha, donc du Commandement. Il s’agit du Kaldouyanké Alpha Saliou Wora, fils de Alpha Mamadou Cellou Wora Diallo à qui, il succéda à sa mort, à la tête du Canton de Madina-Wora dans Mali-Yembéring, et du Séléyanké, Alpha Saliou Diallo Chef de Canton de Bowé-Leymayo avec Madina-Guilédji comme Chef-Lieu dans Gaoual. A sa mort, son fils Alpha Bacar Guilédji lui succéda. Il en fut ainsi à Yembéring oû, le Kaldouyanké Thierno Mamadou Cellou Diallo à sa mort, céda le trône, à son fils Thierno Chérif et ce dernier, à son fils Thierno Mamadou Saliou Diallo. Le troisième, c’est le Chef de Canton de Porédaka, le Timbonké-Amoroyanké Alpha Saliou Diallo. Il est avec le Kaldouyanké Thierno Chérif Yembéring, ceux qui ont le plus, envoyé les fils de leurs cantons à l’Ecole Française, les transformant ainsi, en de véritables « Quartier Latin » au cœur du pays Peul. Elhadj Boubacar Telli Diallo, le Premier Secrétaire Général de l’OUA, et sa Femme Nénan Kadiatou Sampiring dans Yembéring, en sont une parfaite illustration. Alpha Saliou Porédaka, avait célébré un des mariages les plus grandioses du Fouta à l’époque, avec la Timbonké-Dialloyanké Nénan Kadiatou Diallo, la fille de Alpha Ibrahima Sila, le Chef de Canton du Kolladhé-Kankalabé qui à sa mort, fut- remplacé par son fils Thierno Saidou Diallo.
Amadou Diouldé Diallo